J'aime ce Blog !

mercredi 6 août 2014

Une grande aiguille ...

Tu ne le sais pas encore, mais je l'avoue... j'ai la phobie des aiguilles...



"- Ah ! Bah elle doit pas coudre alors !"
En effet, l'aiguille de couture ne me rend pas malade de la même manière ! :-D


Enfin bref, je te laisse imaginer ma tête lorsque j'ai découvert pendant ma première grossesse le fait que je ne sois pas immunisée contre la Toxoplasmose... Cela veut dire, tout simplement, une prise de sang tous les mois... Aïe !

Pourtant, ayant déjà eu moultes prises de sang auparavant, je devrais avoir l'habitude ... mais non ! Je deviens blanche à chaque fois et tombe limite dans les pommes... Surtout que j'ai la super chance d'avoir des veines qui ne se voient pas ! Une seule personne arrive à me piquer du premier coup (sinon, je te dis pas la passoire que je deviens... ouais... blanche la passoire) !

Comment t'expliquer que même en ne voyant pas la pose de la péridurale, je l'ai quand même mal vécue ! Oui, après j'avoue, j'étais super contente de l'avoir ! Mais n'effrayons pas les jeunes mamans ! Je ne veux pas être la cause de l'extinction de la race humaine !


Enfin bref, si j'écris aujourd'hui, ce n'est pas vraiment pour parler de ma phobie des aiguilles, mais plutôt d'une "expérience" que pas mal de futurs parents peuvent vivre ! 


L’amniocentèse !

Il faut savoir qu'elle n'est pas obligatoire, mais conseillée en cas de doutes...

Pour dépister la Trisomie 21, il y a 1 an de ça, le/la gynécologue vérifiait dans un premier temps la "clarté nucale", en gros, l'épaisseur de la nuque de ton/tes bébés. Puis, tu dois passer une prise de sang ! Dans mon cas, lors de ma seconde grossesse, le résultat faisait partie des risques... Un stress incommensurable à vivre...
Pleins de questions te viennent en tête et te mettent devant une éventuelle réalité. Et la grande question est : Si bébé est trisomique, vais-je garder bébé ?

Pour nous, la réponse est venue "naturellement" mais difficile à s'imaginer, mais je ne ferai pas débat là dessus, car ce n'est pas le sujet.

Notre gynécologue nous conseille donc l’amniocentèse pour vérifier ! 

Si tu es dans le même cas, ne va pas regarder sur internet comment cela se passe, car tu vas paniquer alors que ça n'en vaut pas la peine ! Dis toi que, oui en effet il y a des risques ! Et ça ton/ta gynécologue doit te les expliquer, mais c'est pour le bien de ton bébé, ton homme et toi même ! Quelle que soit ta décision, elle ne sera jamais facile ! Mais, encore une fois, ne va pas lire des conneries sur internet, car ça ne t'aidera en aucun cas !


C'est un acte chirurgical pur et dur ! Tu es en salle stérile, Le/La gynécologue va te prélever un petit peu de liquide amniotique qui sera ensuite analysé pour savoir si Trisomie ou autre anomalie il y a !
(Le bon côté, c'est que si tu ne sais pas le sexe du bébé, tu pourras le savoir -ce qui était notre cas !)
Elle sort donc une aiguille d'un certain nombre de centimètres et pique en vérifiant à l'échographie ! 
C'est indolore, je ne me souviens pas avoir eu une grande douleur ! 
Non ! En fait je ne peux même pas te dire exactement ce que ma gynéco m'a fait car j'avais les yeux rivés sur l'écran pour voir mon bébé ! Son cœur "clignotant" à l'écran  me confortait et m'emportait "ailleurs"  ! Le principal était qu'elle ne blesse pas mon bébé, la douleur, l'aiguille... je m'en fichais !  J'étais dans un état second ! 

Tu as le droit à quelque jours de repos après... il ne faut pas faire d'efforts, ne rien porter quelques heures/jours après l'acte. Le temps que tout se referme bien !

Tu reçois les résultats, une bonne quinzaine de jours après... les quinze jours les plus longs de ma vie... à ruminer ... à sentir vivre ton bébé... .

Et après on dit qu'une grossesse ce n'est que du bonheur ! Non, c'est du stress ! 9 mois de stress ! Quand bébé te rejoint, et que tout est fini, c'est du bonheur ! Là, oui !

Je te laisse imaginer mon état quand la gynécologue m'a annoncé les résultats : Pas d'anomalies ! C'est une fille !

Je me suis sentie soulagée, un mauvais poids s'était envolé, la pression retombait enfin ! Je pleure ! Évidemment, je suis enceinte, ça pleure tout le temps dans cet état !


Je ne souhaite ce stress à personne, la vie de tous les jours l'est déjà assez comme ça !
A tout ceux et celles qui doivent en passer par là, je vous souhaite bon courage car c'est une étape très difficile à passer, on va pas se mentir, vous le savez ou vous en doutez déjà !
Pour moi, ce n'est qu'un mauvais souvenir de ma seconde grossesse... je profite du moment présent avec ma famille. Si mes filles passent par cette étape un jour, je leur dirai que rien n'est plus important que leur santé et celle de leurs enfants ! Et que, en ce qui concerne les anomalies en elles-même, c'est leur choix, même s'il faut savoir toutes les responsabilités que ça engendre... et en parler ! Il ne faut pas que ce soit tabou ! 

Chacun ses choix, tant que c'est assumé après !

Enfin... d'ici là, peut être que les chercheurs trouveront une solution sans risques pour les bébés !




N'hésitez pas à me raconter vos expériences perso, car ce n'est pas forcément facile de parler de ces choses là !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire