J'aime ce Blog !

vendredi 18 juillet 2014

McDonald's



Attention, prépare toi ! Je compte bien défendre ce grand nom de la restauration rapide !!!

Je ne sais pas réellement pourquoi, mais en France, le fait de travailler chez McDonald's - ou une autre enseigne de restauration rapide - n'est pas très flatteur ! 

Pour ma part, j'ai commencé à y travailler pendant les grandes vacances, et je n'ai pas pu raccrocher ! J'ai même arrêté mes études pour pouvoir y bosser hors vacances scolaires ! 

"- Oh mon dieu, elle a arrêté l'école pour ça !" Je te rassure, j'ai fini ma scolarité en même temps que le travail => Le Bac par correspondance.

Je ne dis pas que mêler la vie active à la vie scolaire n'est pas compliqué, mais j'ai quand même obtenu mon bac scientifique, donc je ne considère pas ce mode de vie comme un échec ! C'est sûr... le fait d'avoir goûté à la vie active si tôt à changé mon avenir que je pensais être à l’École Nationale de Météorologie ... Tant pi ! 

Impossible de quitter mon travail ! C'est dynamique, jeune, intéressant et convivial ! 

"- Arrête ton conte de fée, c'est la bouffe quoi ! En plus, ils mettent des trucs dans les pains burger pour te rendre accro"

Euh ... , en France, McDonald's est très sécurisé niveau normes d'hygiène - tu peux aller y manger sans soucis ! Et contrairement à ce qu'on peut entendre dans les médias, ce n'est pas aussi déséquilibré qu'ils prétendent ! Il suffit de savoir s'y prendre ! - Une personne de l'hygiène fait une visite surprise très souvent ! Donc tu as intérêt à respecter les normes et procédures d'hygiène sinon tu risques la perte du restau de ton BigBoss ! Et il ne faut pas oublier que c'est un restaurant pour Enfants !!!

"- Ouais bah la dernière fois, j'ai vu une émission, ou un américain mangeait McDo tout le temps et il est devenu plus qu'obèse ! Comme quoi, c'est de la méga malbouffe quoi !"

C'est en Amérique ! Les normes ne sont pas du tout les mêmes qu'en France, et tu n'as pas du tout les mêmes sandwichs en Europe qu'aux States ! Ce n'est pas du tout comparable ! Et encore, je ne critique pas les restau Américains, car il me semble que c'est entrain de changer... Trop de problèmes d'obésité ! (Mais là je ne suis pas assez renseignée !)

"- T'es mal payé"

Pas plus mal qu'ailleurs, c'est le Smic !

"- T'es un esclave, c'est la chaîne !"

Je n'ai pas encore vu de chaînes aux pieds des Équipiers ! Ceux qui te disent ça après leur expérience McDo, c'est que ce boulot n'était pas fait pour eux ! Oui en effet, c'est plus que dynamique, il faut se bouger les fesses, être rapide, savoir vendre, être organisé etc. mais ça c'est soit inné, soit ça s’apprend ou pas pour certains !
Quand tu arrives chez McDonald's, tu commences par une zone : Le "Comptoir" ou la "Cuisine", tu fais une formation au sein du restaurant, avec un formateur qui te suit et qui t'aide si tu as la moindre question ! Il t'apprendra toutes les procédures à suivre - Et dieu sait qu'il y en a ! - et à t'organiser ! Puis si tu te débrouilles bien, tu passeras polyvalent, là encore tu auras une formation ! Et tu évolueras peut être même Manager ou même plus haut si tu le veux !!!

Pour ma part, j'ai commencé en Comptoir/Drive puis en Cuisine, et enfin Hôtesse (choix personnel) - Hôtesse est celle qui organise les anniversaires, qui s'occupe de la "déco" du restaurant, et du Merchandising. (entre autres) ! Après j'ai eu Pitchoune et vu mes problèmes de santé, je ne pouvais continuer dans ce monde un peu trop dynamique pour ma santé.

MAIS, j'ai pu acquérir au fil des années chez McDo, des compétences que je ne pensais jamais apprendre ! De plus, ce fut une expérience humaine inégalable ! Des délires et des soirées en veux-tu en voilà ! Nous sommes devenus avec certains une famille ! D'ailleurs, la plupart des gens que j'y ai rencontré font partis intégrante de ma vie, comme par exemple : SuperPapa qui fut mon formateur lorsque j'ai débuté. Non, non, ce n'est pas comme ça que j'ai évolué chez McDo, promis ! Et les parrains et marraines de Pitchoune et Crapouille sont tous des "Mcdonaldiens" ! C'est pour dire ! 

Je ne dis pas que c'est toujours rose, non, ça, c'est comme partout ! Mais à mon époque, nous avions tous besoin de ce travail ! Et pour ma part, grâce à cette expérience de 3 ans et demi, j'ai pu, sans diplômes spécifiques, entrer dans une grande entreprise en tant que Vendeuse en Téléphonie... moi la technophile par passion ! On est loin de la "bouffe" là !

Donc, tu vois, travailler chez McDonald's n'est pas une honte, au contraire, c'est une école géniale ! Tu y apprends pleins de normes et de procédures qui peuvent se retranscrire dans d'autres métiers ! Et tu y fais des rencontres formidables, qui changeront peut être même ta vie toute entière ! 



Si toi aussi tu as besoin de défendre un métier ou un secteur mal vu, n'hésite pas à le faire dans les commentaires ! Ou même si tu as bossé dans la restauration rapide, partage ton expérience et ton point de vue ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire