J'aime ce Blog !

dimanche 6 juillet 2014

Organisation du Baptême civil des filles !

"- Salut, toi ! Ça faisait longtemps"

Et voilà, c'est fait ! Les parrains et marraines ont signé ! C'est officiel ! J'avoue, je suis en mode #fière ! Fière d'avoir officialisé le statut de ces personnes !


Ce fut une journée éprouvante malgré tout, et surtout une organisation de fou ! 

Je prépare cela depuis des mois ! Et encore, nous n'étions pas beaucoup (15 adultes, 4 enfants et 1 bébé en tout !) ...

Déjà, tu dois réfléchir à quel style de baptême tu veux faire : Religieux ou Civil - là, chacun ses goûts ! Puis la date ! Ça parait tout bête mais il faut savoir à quelle période tu peux poser tes congés, celui de ton conjoint, et aussi au plus simple pour tes invités !

Nous avons ensuite dressé notre liste de personnes à inviter ! (histoire de savoir combien nous allions être à manger et à supporter :-D  )

Ensuite, il faut choisir... un repas, un apéro dînatoire, un buffet / Dans une salle, ton restau préféré, chez un ami/famille ? Bref il faut se poser toutes ces questions. Par contre, un conseil, si tu décides de faire au restaurant ou dans une salle des fêtes, réserve bien à l'avance, car, dis-toi qu'il y a déjà beaucoup de mariages/baptêmes de prévu !
Je me suis renseigné aussi combien coûte la salle des fêtes, et prit la carte du traiteur comme je ne voulais pas passer des jours et des jours à cuisiner ! - Là encore, libre à chacun de choisir ce qu'il préfère, mais en général on aime profiter de ces événements qui passent déjà assez vite !

Pour ma part, après maintes réflexions, et après pas mal de devis et de rencontres, nous avons choisi de faire ceci en restaurant. (Moins de contraintes niveau préparation du repas, mais quand même plus onéreux malgré tout... bien que, je m'estime avoir eu un prix largement raisonnable !)

Euh... juste... NE PAS OUBLIER de poser ses congés au boulot quand même ! Histoire d'être sûr(e) que personne ne te prendra la période ! Et réserver sa date à la mairie/église. Ce serait bête d'arriver et qu'il n'y ait personne, non ?!

Une fois que tout est OK, on se lancer dans les faire-parts ! Me débrouillant un peu en informatique, je décide donc de les faire avec les moyens du bord ! Vu les retours que j'ai eu, je suis plutôt satisfaite de moi ! N'ayant pas de logiciel de "traficotage" de faire-part, je fais avec "Word" ... Bah ouais, le but n'est pas de se ruiner en logiciel qui ne servira qu'une fois ! Si tu veux faire comme moi, pense tout de même à vérifier tes cartouches d'encre et à acheter du beau papier cartonné avec des enveloppes assorties ! 




Ensuite, niveau déco, certains "fabriquent", d'autres achètent "tout fait" ! Perso, je voulais pas trop me prendre la tête là aussi, car, dans un sens, c'est du temps et de l'argent qui part dans le vent, - et aussi parce que l'on mangeait au restaurant ! Par contre je tenais à avoir une présentation sympathique pour mes dragées - il faut quand même faire un minimum ! Donc, je cherche dans ma petite tête de colorée et sur les sites tels que Gifi et autres pour voir ce qu'il me plairait. J'achète donc des récipients en forme de "gouttes d'eau" ! 

"- Ah ouaaaais ça va faire sympa... . Euh ouais mais pour que ce soit vraiment sympa, ça serait bien de les suspendre !"

Après avoir fait quelques esquisses sur mon "carnet d'organisation de baptême de Pitchoune et Crapouille", je pense à mes gouttes d'eau, et veux quelque chose de "nature" ! Quoi de mieux qu'un "arbre avec ses gouttes d'eau" ! L'idée est là, en tête... encore faut-il fabriquer tout ça... Hop, on file chez ses parents couper des branches de leur arbre tortueux ! On laisse sécher. "- Cooooool, il fait trop beau et trop chaud"
Après un mois de séchage, j'achète mes bombes pour les peindre, un vase et du sable coloré pour mettre au fond et "figer" un peu tout ça.

Branches une fois peintes
Cool, ça prends forme, on installe tout ça ! Et on réfléchit aux dragées. Les couleurs je savais, mais les prix... tu en as plein ! Petit conseil : Si tu veux des super bonnes dragées, choisis des "Avola" et avec le plus gros pourcentage d'amandes possible, car dis-toi que le reste ce n'est que du sucre ! De même pour celles en chocolat ! Perso, j'en ai trouvé des terribles avec 45% d'amandes à 25€ le kilo. (euh... à noter dans son calepin de l'organisation de baptême : prévoir du budget pour ça aussi !)

Bref, une fois tout choisi au niveau de mon arbre à dragée, on monte et voici le résultat :



L'idée que j'avais en tête était enfin devenue réalité !

Ah oui... il faut s'habiller aussi. Éviter les tongs, ça fait mauvais genre il paraît ! A compter dans son "budget baptême". 

Après le restaurant, nous voulions inviter tout le monde pour un dernier café à la maison. Donc il ne faut pas oublier les bonbons, le frais (jus de fruits / Coca / Champomy parce que sans alcool, la fête est plus folle etc.), le chaud ... "- Quoi ? Tout le monde ne boit pas de café ?!" (Tisane, Thé etc.)

Bon et vu que j'ai fais souffrir pendant toutes ces années les parrains et les marraines de Pitchoune et Crapouille, ils méritent bien un petit cadeau "fait-maison" ! D'où mon atelier pâte à sel avec ma fille ...
"- Aaaaaaah je comprends mieux son article sur la pâte à sel" 
Mains de mes minis
Enfin, un baptême ne serait pas THE baptême sans nougatine - Comme dirait la marraine de Crapouille ! ... On se lance donc dans sa première expérience de fabrication de Nougatine !
Chance de la débutante : Trois plaques, trois réussies ! Youpiiiiii ! 
(Je ferai un article sur ça, va !)

Miam Miam !
Voilà cher(e) lecteur/lectrice, je te passe quelques détails, bien sûr ! Mais ce fut une journée magnifique sans pluie, avec de  belles émotions, et une famille un peu plus grande "officiellement".

Par respect Pour éviter d'avoir un procès -ils en seraient bien capables les bougres pour les parrains et marraines, je ne dévoilerai pas leurs visages, ni leurs prénoms ! 
Merci à eux, d'être là surtout, mais aussi pour les cadeaux de fous qui ont été offerts aux filles ! Merci à ceux qui ont participé à cet événement avec nous ! Notre maire adjointe et son collègue et le restaurateur et son équipe ! Bref, THE journée parfaite ^_^






Merci pour mes deux amours !

2 commentaires:

  1. Parrain n aurait pzs fais de procès cette fois si il avais était avec sa filleuille sur la photo mais il avoue être surpris que tu mettes des photos de crapouille et fripouille ici ... Mais elles sont belle autant les montrer. Merci pour cette merveilleuse journée que j attendais depuis ci longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Derien Parrain ! Trop fière que ce soit enfin officiel ! Et pour les photos, elles sont sur mon Insta, donc ici ou là bas ! C'kif kif ;-)

      Supprimer