J'aime ce Blog !

mardi 29 juillet 2014

Les Centres de Loisirs

Comment te dire...

Pitchoune est une adepte du centre de loisirs de sa commune ! Bah oui, elle voit tous ses copains et ses copines ! Ça la défoule... et moi j'avoue, ça me permet de souffler un peu aussi !

Or, en ce moment, on est un peu pommé avec SuperPapa !
Les années précédentes, nous n'avions jamais eu de soucis quelconque avec ce centre, malgré tout ce qu'on entends chaque étés dans les centres, nous, nous avions confiance ! Le niveau de surveillance et d'activités étaient présents !

Elle y va depuis le 15 juillet, le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Mais cette année, plusieurs choses me dérangent !

Je t'explique !

Nous recevons un genre de planning qui montre les activités que les enfants sont sensés faire... Il y a de la peinture, fabrication d'objet, déguisement, jeux, sorties... et bien sûr, puisque c'est l'été, l'après-midi, il y a des jeux d'eau ! Or depuis le début, elle ne m'a ramené qu'un petit dreamcatcher fabriqué il y a quelques jours de mauvais temps, sinon, ma Pitchoune me raconte qu'ils sont tout le temps dans les petites piscines... . Déjà ça me plaît moyen, car on paye assez cher le centre ! La petite piscine, je l'ai à la maison... enfin bref... .

Ensuite, elle rentre dans un état, tu n'imagines même pas...
Laisse moi te faire un dessin... Tu prends ton enfant, tu le fais courir pendant 30 minutes pour le faire dégouliner transpirer, tu le roules dans le sable, dans l'herbe et le chocolat ! Diiiiing ! C'est prêt ! Voilà, tu visionnes ? Bah elle rentre dans cet état, sans même un petit coup de lingette.
De plus, tu dois lui faire un sac avec : une tenue de rechange, maillot de bain, serviette, mouchoirs... La tenue de rechange n'est jamais utilisée, bien sûr, la serviette rose pâle est rendue dans le même état que ton enfant, marron !

Il y a une explication à cette serviette devenue marron ! Bah oui...
"- C'est les grands qui s'essuient les pieds dessus, parce qu'ils sont pieds nus dans la terre...et en fait, les moniteurs ils disent rien, parce qu'ils sont au fond, sur le banc, entrain de discuter !"

AAAAAAh baaaaaah oui ! Suis-je bête...

Ou alors, quand je vais chercher Pitchoune, qui est d'habitude dans le bac à sable... La jeune mono qui me sort :
"- Ah....... euuuuuh......... bah ... non en fait elle est pas dans le bac là !
Moi : - ah ! Oui, bah, je vois ça ! Je reconnais ma fille en principe...
Et donc elle est ... où ?
Elle : - Aaaah.... Euuuuuh.... baaah.... je sais pas ... Aux toilettes, peut-être ! "

Je lui souris bêtement, mon visage passe par toutes les couleurs qui peuvent exister ! Elle se bouge... et me retrouve ma fille marron, qui était, en effet, aux toilettes !

Comment te dire que là... franchement... les boules quoi !

Un autre soir, toujours en mode #RécupérationDeFille... Je vais donc chercher son sac dans le bâtiment de garderie... Une toute petite fille, toute seule, qui était là ! NORMAL ?! Elle doit avoir 3 ans ! J'ai du papoter avec elle pour qu'elle me suive et ainsi la ramener au bac à sable... là où tu as quelques jeunes monos qui discutent surveillent !

Bah oui, le temps que je fasse ça, les enfants -dont ma fille- se lançait du sable dans les yeux ! Tellement drôle ! #VivelesJeuxBizarreDesGosses
Je dis, d'un ton sec, à ma fille : "-Non ! Pitchoune, tu ne jettes pas de sable ! En plus, ça fait super mal si ça va dans les yeux !"

Et là... Oh bah y'a une mono qui s'approche et qui réprimande les autres enfants ! Serait-ce grâce à moi ???

Bref, j'en passe ! C'est vraiment la première année où je vis des choses comme ça ! Mais avec tout ce qu'on entends aux médias, j'avoue être de moins en moins rassurée ! Je sais pas si ces jeunes ont la conscience des responsabilités qu'engendre le métier de Moniteur de Centre de Loisirs ! Et le problème est que la responsable, fait partie des personnes qui discutent... .

Les faits que j'ai pu raconter ne sont pas graves... mais ça pourrait vite le devenir ! Je ne sais pas si je psychote trop ou quoi et c'est pour ça que je ne sais pas vraiment quoi faire, au final !
Dois-je signaler ces comportements à la mairie, quitte à faire des esclandres et passer pour le vilain petit canard de la "ville" ? Ce qui m'embête, c'est que la vie des enfants est quand même en jeux ! Les gosses vont tellement vite pour faire des bêtises ! J'ose même pas imaginer au moment des sorties au Lac et autres... .

N'hésite donc pas à me dire ce que tu en penses ! Donne moi tes conseils ...












6 commentaires:

  1. J'ai fait de l'animation pendant presque 10 ans, dont plus de 6 en tant que directeur. Et je confirme tes peurs ! Si j'ai trouvé les colos, au final, bcp mieux encadrées, j'ai souvent été atterré par le niveau d'encadrement en centres de loisirs : animateurs lancinants, flemmards, n'ayant aucune conscience des responsabilités...

    Le directeur, par contre, lui, est censé être là et en avoir : à lui de recadrer ses troupes. Un petit coup de fil à la mairie, quelques tweets avec le bon #, et ça devrait vite réagir. Après, sois constructive et établi des faits, avec des horaires, des personnes, voire des noms...

    Car comme tu le dis, on parle d'enfants, et pour avoir frôlé à plusieurs reprises la catastrophe alors que j'étais vigilant, je pense que l'alerte du "vilain petit râleur" vaut mieux que l'accident....

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton conseil !
      Ce qui m'a "rassuré" c'est que il y a une maman qui pense comme moi... mais si nous sommes que toutes les deux... c'est difficile !
      Et le problème et que ce centre de loisirs fait aussi la garderie de l'école où va ma fille hors vacances... J'ai un peu peur qu'ils la prennent en grippe ! J'essaie de prendre contact avec des mamans pour savoir ce qu'elles pensent de cette année... On va bien voir ! Je me mets en mode #SherlockHolmes ^^

      Supprimer
  2. Bonjour, je suis tombée totalement par hasard sur votre article. J'ai travaillé pendant le mois de juillet dans un centre de loisirs. Je pense que les animateurs ont besoin d'être re cadrer. Pour l'instant, je pense qu'il faut en avertir la direction du centre, biensur sans s'emballer en expliquant que vous ne voyez pas le respect du programme et que vous voyez toujours les animateurs entrain de discuter. Si vous ne voyez pas de changement re contacter la direction.
    Je pense qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter pour l'instant. Mais il faut tout de même rester vigilant.
    En espérant que mon commentaire vous ait apporté quelque chose, je vous souhaite bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre conseil précieux ! Je pense que je vais en parler à la direction oui ! Heureusement il n'est encore rien arrivé, mais on sait tous comment sont les enfants, ils vont tellement vite ! Nous n'avions jamais eu à nous plaindre les années précédentes, c'est pour ça que ça nous fait quand même bizarre le fait que ce se soit passé comme ça ! Merci encore pour votre réaction ;-)

      Supprimer
  3. ma fille a fait 2 centres de loisir cet été un pendant une semaine et tout s'est hyer bien passé bien encadre, un chouette projet de vie pour la semaine etc rien a re dire.
    Quand elle est partie chez son pere il a du la mettre 4 jours dans un centre de loisir dans une autre ville mais ca n'a pas dimportance ca c'est plus que l'encadrement n'était pas top car elle n'allait y etre que 4 jours du coup elle a rien fait que dessine elle ne pouvait pas participé aux autres projets. Du coup elle n'écoutait pas trop et elle voulait pas y aller. Son pere en a parlé mais l'équipe s'en foutait car le centre va femrer definitivement cet été. ca t'aide pas mais c'est 2 expériences différentes avec le meme enfant, sachant qu'elle est habitué à l'école, a la garderie depuis qu'elle a 2 ans et demi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie d'avoir partagé ton expérience... en effet ça varie d'un centre à l'autre... mais je trouve qu'ils pourraient faire un effort vis à vis des enfants... même si ça ferme, ta fille n'a rien demandé, et tu payes en plus de ça ... pas pour que ta fille fasse des dessins ! Enfin bref, je referai le monde si je m'écoutais ! lol Bonne rentrée à ta fille en tout cas ;-)

      Supprimer